Avec la rentrée revient Touskiflot, le dernier rendez-vous sportif de l’été pour les palois. Sportif un peu, mais surtout drôle et inattendu : quelles surprises nous réservent cette année les participants, avec leurs radeaux homemade décorés et parfois spectaculaires ? Début septembre, ne manquez pas le week-end Touskiflot !
Touskiflot, une compétition pas comme les autres !
Touskiflot n’est pas une course, mais une descente du Gave qui s’effectue en radeau selon quelques règles (comme le respect d’un temps donné, connu ou non des participants). Si adresse, sens de l’équilibre et de l’effort en groupe sont nécessaires pour arriver au bout en respectant les temps, on est loin d’une compétition classique… et pour apparaître dans le classement, il faut aussi soigner son vaisseau !

Un bien joli radeau ! Crédit Photo : Francis Larrieu
Le jury note en effet l’originalité et la décoration des radeaux, fabriqués avec des matériaux de récupération… pour un impressionnant défilé de fantaisie sur l’eau (plus de 60 radeaux en compétition !).
Touskiflot : depuis 2001 à Pau
Touskiflot est devenu un rendez-vous incontournable de la fin de l’été à Pau, entre le pont d’Espagne et Laroin : le temps d’un week-end, on aime profiter encore une fois des eaux fraîches du Gave, des animations festives organisées pour les petits comme pour les grands… avant d’attaquer la rentrée pour de bon.
Les participants, toujours plus nombreux (plus de 15 000 spectateurs, 400 « concurrents », 120 bénévoles et salariés pour l’édition 2012) peuvent venir de toute l’Aquitaine.
Le succès de la manifestation repose sur l’engagement de plusieurs associations, mais aussi de ses créateurs, Alain Le Jeanne et Jean-Pierre Rancez, avec le soutien des parrains Tony et Patrice Estanguet – qui participent régulièrement à Touskiflot !
Touskiflot 2014
Pour cette 14ème édition, trois jours de fête vous attendent, du 5 au 7 septembre (report à la semaine suivante si les conditions météorologiques l’imposent). On peut tous participer à la descente, à condition de construire un radeau qui tienne le choc !
Le 5 septembre, les participants pourront déjà s’affronter lors du challenge inter-équipage en raft (raft et matériel fourni) au stade d’Eaux Vives Pau Pyrénées, à 18h. L’homologation des radeaux se fera le 6 septembre, et on pourra participer aux différentes animations (jeux aquatiques, escalade, tyrolienne, tir à l’arc, soirée bodégas et concert…).
La descente Touskiflot aura lieu le dimanche 7 à 15h. En radeau, mais aussi à pied et en vélo, avec des spectateurs aussi investis que les participants ! Pour tout savoir du programme de la 14ème édition de Touskiflot, visitez son site web… Bonne descente à toutes et tous !