L’été à Pau et en Musique !

Avec le soutien de la Ville de Pau, les Amis de la Chanson Populaire organisent la 32ème édition du festival « L’été à Pau ». Véritable temps fort de la saison estivale, jusqu’au 15 août. Ca va swinguer, gratuitement bien sûr !affiche

Un festival, une histoire…

Dans les années 70, comme la plupart des villes, Pau présentait quelques animations tournées vers les touristes. Au nombre de 6, il s’agissait de spectacles folkloriques ou d’artistes locaux. Ces spectacles qui se déroulaient dans la cour du château ou le « Casino Municipal » étaient payant

concert
En 1981, le Comité des Fêtes s’est tournée vers des associations (les ACP, Léo Lagrange, la MJC les Fleurs) qui dans le courant de l’année présentent des spectacles, ainsi que l’office du Tourisme, pour les associer à une réflexion sur les animations de l’Eté.
Il s’en est dégagé la nécessité d’aller vers le public palois, celui qui ne part pas en vacances, parallèlement à l’offre faite aux touristes et un élargissement de la programmation proposée. La gratuité est également apparue rapidement comme une nécessité de toucher un public large.
La formule connaît un succès immédiat : des lieux différents sont occupés, une programmation mêlant des artistes locaux et régionaux attire très rapidement 150 à 300 personnes chaque soir. 10 / 12 soirées sont présentées à un public qui prend goût à la découverte et se fidélise. 
Tous les genres sont essayés : le théâtre, le spectacle de rue, la danse, le rock, la variété, le café théâtre, le bal et le cinéma. Dans le recherche de lieux originaux, le Théâtre de Verdure à l’abandon depuis des dizaines d’années, est réutilisé au milieu des années 80.Le public s’approprie cette « animation » qui désormais prend de plus en plus des allures de festival et draine des dizaines milliers de spectateurs sur une vingtaine de soirées.
L’offre faite à cette période de l’année aux palois est de fait très riche entre le Cinéma, le Tour de France et ces dernières années Hestiv’Oc. Pour sa part, l’Eté à Pau s’est élevé à un niveau similaire à un festival dont la notoriété dépasse le cadre palois drainant un public d’un bassin géographique plus large, de l’agglo, du Pays basque des Landes et Hautes Pyrénées, voire régional pour certaines soirées.

L’été à Pau, un festival de têtes d’affiches !

Déjà 30 ans que « L’été à Pau » anime les soirées estivales des Palois ! Ce festival urbain est né de la volonté de plusieurs partenaires : le Comité des Fêtes de la Ville de Pau, le Centre Léo Lagrange, la MJC des Fleurs et les ACP. Depuis 2010, les Amis de la Chanson Luz CazalPopulaire ont repris la manifestation phare de la ville. Des têtes d’affiche sont venues sur la scène du Théâtre de Verdure telles que Barbara, James Brown, Jacques Higelin, I Muvrini, Catherine Ringer, les Têtes Raides, Touré Kunda… De belles découvertes se sont également révélées à l’image de Thomas Dutronc, Hocus Pocus, Les Tambours du Bronx, Pony Pony Run Run, C2C… !

Lundi 15 juillet, au Théâtre de Verdure, laissez-vous envoûter par la voix rauque aux accents andalous de Luz Casal. Elle a marqué les films de Pedro Almodovar avec deux titres « Un año de amor » et « Piensa mi ». Autre genre, autre style de voix avec le chanteur Arno. « Le Higelin belge » sera sur la scène du Théâtre de Verdure, vendredi 9 août. Arno sur scène, c’est une dynamite, une fusion entre Jacques Brel et James Brown. A ne pas manquer !

L’été à Pau avec les Amis de la Chanson Populaire
Villa Charmoise
125bis boulevard Alsace-Lorraine
64000 Pau

Tel : 05 59 82 93 97

www.leteapau.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *