Le concours photo des médiathèques : la Nature à l’honneur

Vous pratiquez la photo en amateur ? Participez au concours photo organisé par le réseau des médiathèques ! Cette année, le thème du concours est la forêt. Un beau sujet, et l’occasion d’observer la nature autour de nous, pour la magnifier.

forêt

Le thème : « La forêt : Source et ressources »

A partir de ce thème, le concours photo du réseau des médiathèques se décline sous trois catégories : La Forêt (l’image reflètera la beauté de la forêt), Forêt et Industrie du Bois, et Le Bois, une Œuvre d’Art (à entendre : le bois travaillé par la nature, non de main d’homme).

concours photo

Chaque participant peut proposer une photographie, sur support numérique, dans chacune des catégories. Exclusivement réservé aux photographes amateurs, le concours permet de partager sa passion de la photo sans forcément disposer d’un matériel hors de prix ou d’une technique impeccable…

C’est surtout l’occasion de mettre la Nature à l’honneur, en prenant le temps d’observer les beautés qu’elle recèle.

De nombreux prix à gagner… et une exposition pour les lauréats !

Lancé le 5 février 2014, le concours est ouvert jusqu’au 30 avril. Chaque catégorie donne lieu à de nombreux lots, pour les lauréats du 1er au 3ème prix : week-ends en cabane perchée dans les arbres, bons d’achats dans une librairie paloise… Après la proclamation des résultats à la mi-juin 2014, les prix seront remis lors du vernissage de l’exposition La Forêt : Souce et ressources.

Et quelle meilleure récompense que de voir sa photo exposée aux yeux du public ? Ce sont ainsi 30 photographies qui seront présentées du 18 septembre au 30 octobre 2014, à la médiathèque André Labarrère.

Tronc

C’est le moment de prospecter dans les forêts de notre belle région, à la recherche du cliché qui fera la différence : un vieux tronc que le temps aura tordu en une forme étrange, animale ou humaine ; une atmosphère forestière sublimée par les golden hours (au lever du jour ou à la tombée de la nuit), prisées des photographes ; une entreprise d’exploitation du bois dont la photo témoignera du savoir-faire… A vos reflex !

Toutes les infos autour du concours sont à retrouver sur le site web du réseau des médiathèques.

Lumière Noire, le Club Photo de Pau

Passionné de photographie, vous recherchez une structure pour échanger autour de la photo, acquérir des techniques de prise de vue et développement argentique et numérique, participer à des concours comme celui-ci, et bien d’autres ? Rejoignez Lumière Noire, le Club Photo de Pau !

Hébergé par la MJC du Laü, le club existe depuis 40 ans ; il s’est récemment affilié à la

Rencontre, une photo signée Florence Centon (Photo Club Lumière Noire)

Rencontre, une photo signée Florence Centon (Photo Club Lumière Noire)

Fédération Photographique de France (FPF). Animé par une équipe de bénévoles expérimentés, le Photo-Club Lumière Noire accueille tous les amateurs de photos, assurant un encadrement théorique et technique grâce à ses stations de développement argentique et numérique.

Sous l’égide du formateur Christian Gil, les adhérents acquièrent les bases des techniques de prise de vue et de tirage, et approfondissent leurs connaissances grâces à des réunions régulières qui permettent de confronter leurs travaux au regard des autres.

Chaque année, Lumière Noire participe à divers concours régionaux et nationaux, des salons, et met en place l’exposition collective des œuvres réalisées par ses membres.

A noter le tarif très compétitif du club, qui vous permettra de pratiquer assidument la photographie pour une cotisation comprise entre 72 et 108 euros l’année !

Lumière Noire
MJC du Laü
81 avenue du Loup
64000 Pau
05 59 14 15 00

http://www.lumierenoire64.fr/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *