Avec Pau à Vélo, devenez cycladin !

La promotion des déplacements doux, la multiplication des pistes cyclables en ville, l’adoption du vélo au quotidien… on est pour. Mais pas facile de vivre la ville à vélo ! Le cycladin fait face à de nombreuses difficultés, dans un environnement (encore) dominé par la voiture individuelle. A Pau, l’association Pau à Vélo vous soutient !

Lors de la Fête du Vélo à Pau

Lors de la Fête du Vélo à Pau

Le cycladin a tout compris !

En ville, la voiture couvre la plupart du temps de très courtes distances… et c’est là qu’elle est la plus polluante : moteur froid, elle pollue davantage au démarrage. Et si on marchait ? Un quart d’heure de marche suffit pour couvrir, d’un bon pas, 1 km… c’est la distance parcourue par 1/4 des déplacements automobiles.

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le vélo reste ensuite la plus performant jusqu’à 6 km : en moyenne, une voiture roule à 14 km/h… et le cycliste à 15 km/h.

Une cycliste

Et contrairement aux idées reçues, le vélo nous expose deux à trois fois moins à la pollution (5,9 mg/3 d’exposition au monoxyde de carbone contre 14,1 en voiture, dans cet espace clos où l’air ne circule pas…). En parcourant 10 km à vélo chaque jour, au lieu de prendre la voiture, on évite aussi le rejet de 700 kg de CO2 par an ! Enfin, adopter le vélo au quotidien, c’est aussi faire chaque jour un peu de sport… rien de tel pour rester en bonne santé.

Pau à Vélo, une association essentielle

Peu à peu, le vélo se fait sa place dans les villes françaises : services de prêts ou de location, infrastructures adaptées, aménagement des rues… On compte aujourd’hui 150 véloroutes et voies vertes en France, couvrant plus de 6000 km.

Mais la circulation cycliste est encore loin d’être facile et sûre dans l’agglomération paloise, et c’est là que Pau à Vélo intervient. Cette association née en 2002, rattachée à la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette)

Lors du Circuit-Découverte du 2 mars (photo : Sylvain Mari)

Lors du Circuit-Découverte du 2 mars (photo : Sylvain Mari)

« regroupe des cyclistes pour promouvoir ensemble le vélo comme moyen de transport en ville » (source : fubicy.org).

Elle se fait l’interlocuteur du cycladin, en l’informant sur l’actualité des infrastructures et aménagements, et sollicite leurs idées et soutiens pour son action auprès des pouvoirs publics.

Consultante pour les élus, créatrice de la Charte vélo (12 actions prioritaires pour le cyclisme urbain), actrice de la sensibilisation du public aux avantages du vélos : Pau à Vélo est devenue une interlocutrice incontournable dans le domaine du cyclisme en agglomération paloise.

Pour en savoir plus…

Adopter le vélo, c’est aussi le moyen d’échanger et de se rencontrer entre cyclistes. Bons plans, trucs et astuces, adresses à connaître : sur son site web, Pau à Vélo vous renseigne sur l’actualité du vélo à Pau, et vous guide vers les bons interlocuteurs (par exemple, comment trouver un bon atelier de réparation ?).

Boulevard en promenadeEn outre, Pau à Vélo vous propose de rejoindre l’opération Boulevard en promenade, organisée à son initiative par la municipalité de Pau : chaque premier dimanche du mois, l’ensemble du Bd des Pyrénées est réservé à la circulation douce de 14h à 18h.

On pourra aussi participer aux Circuits-Découvertes de Pau à Vélo ! Prochaine édition le dimanche 4 mai : il ne s’agit pas d’une sortie sportive, mais d’une balade conviviale à la découverte de Pau et son agglomération, à un rythme calme qui permet à tous les cyclistes, jeunes et moins jeunes, de participer.

Et bien sûr, pour tout savoir des actions de Pau à Vélo, rendez-vous sur son site web !

Pau à Vélo
La Pépinière, 6 avenue Robert Schuman
64 000 Pau
Tél : 05 59 32 26 65

http://fubicy.org/pau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *