« Animal » : la faune à l’honneur au Musée des Beaux-Arts

Jusqu’au 17 août, on peut encore voir la belle exposition proposée par le Musée des Beaux-Arts de Pau. Un excellent accrochage qui met en valeur des pièces de renommée internationale, issues du fonds du Musée ou d’ailleurs, mais aussi des visites guidées et ateliers conçus pour tous les publics.

"L'Entrée dans l'Arche de Noé" : le tableau de Jan Brueghel l'Ancien est l'un des fleurons de l'exposition "Animal"

« L’Entrée dans l’Arche de Noé » : le tableau de Jan Brueghel l’Ancien est l’un des fleurons de l’exposition « Animal »

5 siècles de représentations animalières résumés en 75 oeuvres

Grâce à une présentation chronologique des oeuvres, on voit bien comment la représentation de l’animal évolue au fil des siècles. Thème de prédilection pour de nombreux peintres, de par le voisinage ancestral entre l’homme et la bête, l’animal se fait tour à tour proche, domestique, serviable, fidèle compagnon… ou plus inquiétant, féroce,Affiche fantasmé, exotique, fantastique.

C’est aussi un sujet d’étude, et les artistes emboîtent le pas aux scientifiques dans des représentations qui se rapprochent de la réalité au fur et à mesure qu’on en apprend davantage sur la constitution et le mode de vie de nos amies les bêtes.

L’exposition veut ainsi évoquer « les bouleversements sociaux ainsi que les avancées scientifiques et philosophiques » qui accompagnent l’évolution de la représentation de l’animal dans l’art (source : www.pau.fr).

Des oeuvres soigneusement sélectionnées

Multisupports, l’exposition élaborée par le commissaire Dominique Vasquez présente aussi bien des tableaux que des sculptures, des gravures et des dessins.

On pourra admirer des gravures de Dürer, des peintures fameuses de Goya, Brueghel, Cueco et Teniers, des portraits signés Didier Lapène, des paysages de Gustave Doré, des sculptures d’Antoine-Louis Barye et Florence Jacquesson…

Dès l’entrée, on est saisi par le célèbre tableau de Jan Brueghel l’Ancien L’Entrée dans l’Arche de Noé (1613), issu des collections du J.Paul Getty Museum de Los Angeles : « C’est à partir de ce magnifique tableau de Jan Brueghel que nous avons eu envie de regrouper nos oeuvres et d’en emprunter certaines, pour réaliser cette exposition sur le thème de l’animal » Dominique Vasquez, cité par La République des Pyrénées).

Le Sage Mandrill, de Florence Jacquesson

Le Sage Mandrill, de Florence Jacquesson

Les animations autour de l’expo « Animal »

Les vacances arrivent à grands pas… On pourra en profiter pour découvrir les animations proposées par le Musée des Beaux-Arts autour de l’expo, pour les petits comme pour les grands.

Expo "Animal"Les plus jeunes pourront ainsi participer aux visites guidées conçues spécialement pour eux, suivies d’un atelier d’art plastique… pour 3 € seulement (pensez à réserver !).

Plusieurs thématiques sont accessibles : Drôles de bestioles, Singe-moi, Impression’Art et Graine de sculpteur, qui renvoient à l’un ou l’autre des artistes présentés dans l’expo. Les ateliers démarrent le jeudi 17 juillet.

Par ailleurs, des séances de contes, gratuites, sont ouvertes les 26 juin et 30 juillet – la conteuse Patricia Ackin s’inspirera des oeuvres pour élaborer ses récits, et nous entraîner dans un univers fabuleux.

Enfin, les Visites « Lumières sur… » offriront au public d’en savoir plus sur l’exposition « Animal », grâce au conférencier qui accueillera les visiteurs les mercredis 9 juillet, 30 juillet et 6 août, à 15h, pour différents parcours thématiques.

Pour tout savoir du programme des animations, rendez-vous sur le site web de la Ville !

Musée des Beaux-Arts
Rue Mathieu Lalanne
64 000 Pau

http://www.pau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>