Pour sa 13ème édition, le Festival Accès(s) Cultures Electroniques tourne autour du thème Soleils Numériques… et va investir, pendant 10 jours, différents lieux culturels de la ville de Pau et de son agglomération, autour d’expositions, concerts, conférences, projections, performances et ateliers, pour la plupart gratuits.
Le Festival Accès(s), depuis 2000 à Pau
Créé par l’association du même nom, le festival Accès(s) expose des artistes de tous horizons liés par une commune passion et des outils spécifiques : les technologies électroniques et numériques. Foisonnant, le festival Accès(s) fait appel aux arts plastiques, à la vidéo, à la musique et aux arts vivants.
Les cultures électroniques sont partout dans nos vies, éminemment contemporaines ; cultures, parce qu’elles modifient nos comportements et notre environnement.
« Au-delà d’une approche purement technique, Accès(s) privilégie les démarches artistiques qui interrogent les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés, en associant des artistes et des penseurs provenant de différents pays et de toutes disciplines » (www.pau.fr). Et une attention toute particulière est portée par les programmateurs à nos créateurs locaux.
Des expos gratuites !
Pendant les 10 jours du festival, du 13 au 23 novembre, on pourra visiter les cinq expositions ouvertes au public par Accès(s). Préparées par les commissaires Ewen Chardronnet, Bertrand Grimault et Nicolas Maigret, elles se tiendront à la Médiathèque Labarrère, à la Galerie Artifist, au Pavillon de l’Architecture, au Pavillon des Arts et à la GSN Galerie.
A voir notamment au Pavillon des Arts (vernissage le 13 novembre à 19h) : l’exposition collective Encore plus près du soleil, qui décline les visions poétiques d’un soleil dont les artistes contemporains cherchent à faire la conquête.
Plusieurs installations vidéo, filmiques et photographiques développeront ce thème : le soleil dans son évolution naturelle, ou en tant que ressource, ou capté dans sa beauté à la fois puissante et éphémère…
Exemplairement dans l’installation Le Rayon Vert, de Tacita Dean, qui filme le rayon vert, ce phénomène naturel légendaire, depuis une côte de Madagascar : « Cette installation filmique repose sur l’attente de ce phénomène fugace à l’image, la répétition potentiellement sans fin d’un phénomène rare » (source : site web d’Accès(s).
Pour mieux apprécier les oeuvres exposées, pensez à réserver votre visite guidée, les samedis 16 et 23 novembre, en contactant le 05 59 13 87 44.
Des événements autour de l’art numérique et des nouvelles technologies
Mais Accès(s), c’est aussi un espace de réflexion animé par les conférences qui viendront ponctuer le festival, à la rencontre de créateurs, historiens et anthropologues. Et un espace de fête et de découverte musicale, lors des concerts !
A ne pas rater notamment, pour les amateurs de musique électronique, la Nuit Electro du 16 novembre !
Une nuit électronique réalisée en collaboration avec l’association Ampli, qui fête ses trente ans. Parmi les DJ’s invités, venus de tous les horizons, on note la présence du trio palois The Victoria’s, auteur de compositions électro-rocks « où synthétiseurs décalés et semples se mêlent à une rythmique basse/batterie à la fois groovy et nerveuse ». The Victoria’s ont notamment été repérés par les Inrocks dans le cadre du concours Sosh.
Concerts, conférences, projections de films, performances, installations son et vidéo… le programme est vaste ! Pour le découvrir, rendez-vous sur le site du Festival Accès(s), auquel nous souhaitons le succès que son originalité et sa diversité méritent !